Login

Chez Tereos, 400 ha de betteraves HVE

Jean-Charles Lefebvre, président du conseil de surveillance de Tereos, au centre, aux côtés d’Olivier Legrand, membre dudit conseil (à g.) et de Bruno Locqueville, directeur de la Draaf Centre-Val de Loire. © M. BLOSSIER/TEREOS

Tereos s’est lancé cette année dans une production pilote de betteraves HVE, en collaboration avec une quinzaine de ses associés coopérateurs dans les environs d’Artenay (Loiret). Les premières betteraves ont été récoltées le 22 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après le lancement de sucres de betterave bio, le groupe coopératif Tereos a décidé de proposer une gamme de sucres issus de betteraves HVE (haute valeur environnementale). En collaboration avec une quinzaine d’adhérents des environs de la sucrerie d’Artenay, dans le Loiret, la coop a lancé cette année une première campagne test, sur 400 ha, et les premières betteraves viennent d’être récoltées.

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté du groupe d’accompagner les changements agronomiques souhaités par la société et le monde agricole, a souligné Jean-Charles Lefebvre, président du conseil de surveillance de Tereos, lors du coup d’envoi de la récolte, chez Pascal Chenu, l’un des agriculteurs impliqués. Avec cette campagne pilote, nous contribuons à la reconnaissance et à la valorisation des bonnes pratiques agricoles de nos coopérateurs déjà certifiés. »

L’ensemble de l’exploitation concernée

Soutenue par les pouvoirs publics, la certification HVE porte sur l’ensemble de l’exploitation agricole. Elle repose sur quatre piliers : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau. Comme le souligne la coopérative, c’est une nouvelle voie de production, entre le bio et le conventionnel qui s’inscrit dans une démarche de progrès et de création de valeur, et qui met en avant le savoir-faire des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.

Étendre la HVE à l’ensemble de la zone

« Notre objectif est de pouvoir proposer cette démarche dès la campagne 2021-2022, sur l’ensemble de notre zone d’approvisionnement selon l’évolution des marchés », poursuit le président. Tereos s’engage à apporter un appui technique et agronomique aux agriculteurs sur les grandes étapes de la culture pour leur permettre de relever les principaux défis et, en particulier, la baisse d’IFT (indice de fréquence de traitement), l’utilisation d’outils d’aide à la décision et la mise en place de bandes enherbées.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement